DIVERSES INFOS DEFENSE
Bulletins et revues
Lire ici
le bulletin hebdomadaire du ministère des armées.
et divers articles sur l'actualité de notre gouvernement relatifs à la défense nationale.

Lire ici
La revue de presse de défense de l'IHEDN.
A l’heure où la Défense globale évolue, l’Union-IHEDN avec ses 43 associations d’auditeurs couvrant l’international, le national et les territoires reste une référence recherchée dans le spectre du contexte géopolitique. Son lien avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale assure la pérennité de sa participation à l’esprit de défense et de sensibilisation aux questions internationales.

Lire ici
la revue de presse stratégique du CESM,
(centre d'etude stratégique de la Marine).

Lieu de réflexion sur les thèmes liés à la mer dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie navale et de l'industrie de défense - sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille hebdomadaire à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.

 - Stratégies et Directives -

Discours aux Armées du président de la république à l'hôtel de Brienne le 13 juillet 2022
extrait
...il est de mon devoir de veiller avec constance à la condition militaire, et je l’ai fait encore ces derniers jours en recevant le Haut comité qui est chargé de son évaluation. Pleinement professionnalisé depuis vingt ans, le monde militaire, loin d’être monolithique, est marqué par sa diversité sociologique et une porosité avec la société civile. Il est l’objet de forces centrifuges ou centripètes et de tendances parfois paradoxales mais qui le conduisent à réaffirmer régulièrement sa singularité tout en se comparant aux corps de l’Etat, notamment aux autres corps en uniforme. L’exercice d’un commandement attentif et les instances et mécanismes de concertation permettent de canaliser ces mouvements et de piloter des évolutions aussi nécessaires que le chantier considérable de la nouvelle politique de rémunération des militaires. La variété des métiers exercés par les différents corps militaires, leur caractère parfois fortement interfacé avec d’autres administrations de l’Etat, avec le tissu économique ou industriel, constituent une richesse......
Le président de la république Emmanuel MACRON

Voir ici la vidéo (50 minutes) et le texte intégral de son discours sur le site internet de l'Elysée.
L'Armée de Terre dont la France à besoin.
Les soldats de l’armée de Terre sont déployés sur le flanc Est de l’Europe. Nul ne peut prévoir l’issue du conflit Ukrainien ni ses conséquences à moyen et long termes. Nous resterons prêts à parer à toute éventualité, tout en poursuivant les missions en cours. 
Dans un monde mouvant, des principes subsistent. Toutefois, il convient de les distinguer. Ainsi, il n’est jamais superflu de se « re » poser de simples questions. Parfois, une seule suffit. 
À quoi sert l’armée de Terre ? 
La réponse tiendrait en un mot : combattre. Le combat demeure la finalité première de l’armée de Terre. Se battre, de toute évidence, mais pourquoi ? Où et comment ? Contre qui et avec qui ? 
Discerner l’utile de l’accessoire pour retrouver le sens de l’engagement terrestre ; le comprendre et le faire comprendre, telle est l’ambition des pages qui suivent pour fonder la réflexion sur des « briques » et non sur du sable. 
Action terrestre future se voulait, dans sa conclusion, « la pierre de taille d’un édifice plus vaste ». Six ans plus tard, le chantier de la citadelle armée de Terre se prolonge. 
Le Général d’armée Pierre Schill
Panorama au 3 février 2022 de la coopération de la défense franco-allemande
Jeudi 3 février 2021, lors d'un point-presse délocalisé sur la Base aérienne (BA) 105 d'Evreux (Eure), Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées, a dressé le panorama de la coopération de défense franco-allemande. L'une de ses concrétisations les plus visibles est la création de l'escadron franco-allemand de transport tactique C-130J, sous les ordres du colonel Solène Le Floch, commandant la BA 105.
La coopération militaire franco-allemande s’est fortement structurée et son périmètre d’action est aujourd’hui très vaste. Elle trouve son expression au travers du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS) qui réunit régulièrement le Président de la République et le Chancelier allemand avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères et les chefs d’état-major des armées.

Loi de programmation militaires 2022 - année 4
"Près de 41 milliards d’euros. C’est un budget historique au service de la remontée en puissance de nos armées. C’est un budget au service des Français et des intérêts de la France.......
Ce budget pour l’année 2022 constitue la quatrième étape d’une loi de programmation dédiée à la 
remontée en puissance de nos armées. Le cap est maintenu, l’objectif est clair : protéger les Français aujourd’hui et demain."
Florence Parly

Les chiffres clés de la défense, édition 2021
En 2021, conformément à la loi de programmation militaire, le budget de la défense s’est élevé à 39,2 milliards d’euros. C’est 1,7 milliard de plus qu’en 2020 et 7 milliards de plus qu’en 2017. 39,2 milliards au service de la protection des Français, pour préparer nos armées à faire face aux défis de demain.
Au-delà, le suivi de l’ensemble des objectifs de la loi de programmation militaire est disponible en ligne à l’adresse suivante : 
https://barometre-lpm.defense.gouv.fr/barometre-lpm.
Ce site permet à chacun de mesurer les effets concrets de l’effort consenti par les Français pour réparer et moderniser les armées.

Octobre 2021: La vision stratégique du chef d'Etat Major des Armées.
"Au coeur du dispositif national de défense et de sécurité de nos  citoyens, de notre territoire et de nos institutions, les armées contribuent à la stratégie de puissance d'équilibre de la France. 
Je souhaite qu’elles soient prêtes en permanence à faire face à un conflit majeur, agissant dans tous les milieux et champs de confrontation pour « gagner la guerre avant la guerre » dès le  
stade de la compétition, état normal du monde fondé sur un ordre international régi par le droit. Dans le respect des valeurs et de l’éthique qui les animent, elles sont engagées au service  des Français et performantes dans leurs opérations. Elles sont prêtes à s’engager résolument dans une situation de contestation internationale et, le cas échéant, dans un affrontement en imposant  
des rapports de force favorables dans les différents milieux et champs de confrontation, en agrégeant ou en s’intégrant à des dispositifs interministériels ou à des opérations en coalition".
GÉNÉRAL THIERRY BURKHARD, CHEF D’ÉTAT‑MAJOR DES ARMÉES
Bilan du rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l'intérieur, un rapport de la cour des comptes
 À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour a réalisé un bilan du rattachement organique et fonctionnel de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, intervenu en 2009. À cette occasion, le législateur avait souhaité garantir le statut militaire des gendarmes, tout en précisant leurs missions. Les pouvoirs publics disposent aujourd’hui de deux forces distinctes et complémentaires, avec la police en milieu urbain et la gendarmerie en milieu périurbain et rural. 
  (lire ce rapport en clic ligne bleue ci-dessus ou sur image)
La gendarmerie a trouvé sa place au ministère de l’Intérieur et s’est adaptée, tout en gardant ses particularités organisationnelles, techniques et culturelles. Le rattachement a produit un effet d’entraînement avec des avancées substantielles : police et gendarmerie ont appris à travailler ensemble dans le respect de leurs doctrines d’emploi respectives. 
.../...
La répartition territoriale entre les deux forces doit cependant mieux tenir compte des évolutions des populations et de de la délinquance. L’exercice par les deux forces de la mission de police judiciaire, relève de gestions encore trop séparées, notamment en matière de criminalité organisée, de cybercriminalité, ou d’emploi des forces d’intervention. Les pratiques dans ces différents domaines devraient être rapprochées et rendues plus efficientes. 
Le rapprochement des services de police technique et scientifique est souhaitable et reste à réaliser. La mutualisation de formations continues communes pourrait être développée au-delà de l’existant. 
.../....
La Cour formule 11 recommandations qui permettraient de parfaire ce rattachement grâce à de meilleures synergies et des gains d’efficacité accrus, au bénéfice de la sécurité de nos concitoyens. 

Temps de travail des militaires : Paris vent debout avant une décision européenne
C’est une affaire peu ébruitée mais qui provoque des sueurs froides au ministère des Armées : la justice européenne pourrait bientôt exiger que les militaires soient soumis à la directive encadrant le temps de travail, au risque, selon Paris, de mettre en péril le modèle français d’armée.
en savoir plus: clic image
Cybersécurité, la stratégie française pour faire face à la menace (18/02/21)
En forte augmentation depuis les années 2010, la menace cyber expoite avec efficacité certaines vulnérabilités inhérentes à la transformation numérique de la société et de l'économie: une forte dépendance des entreprises et des services publics envers leurs services numériques, une prise de conscience encore insuffisante des enjeux de cybersécurité et une facilité croissante d'accès aux outils malveillants.
La cybersécurité est un enjeu majeur du 21 ième siècle (Bruneau Lemaire, ministre de l'économie)
La stratégie consiste à soutenir le développement de la cybersécurité en France.
en savoir plus..
Dans sa vision stratégique, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, mentionne explicitement les « champs immatériels »
De nouvelles menaces, qualifiées d’« immatérielles », apparaissent dans le domaine du cyber espace ou de l’information. Ces champs immatériels représentent de nouveaux défis, de nouveaux espaces de bataille et doivent dorénavant être intégrés aux réflexions tactiques. Ils forment désormais un élément essentiel du spectre des engagements de l’armée de Terre.
Discours du Président de la République à l'Ecole Militaire
Vendredi 7 février 2020 le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a prononcé un discours à l’École militaire à Paris. Devant les auditeurs du Centre des hautes études militaires et les officiers stagiaires de l’École de guerre, le chef des Armées a exposé
les orientations de la stratégie de Défense et de dissuasion de la France.
 

"Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun chef de l’Etat n’est revenu ici depuis Charles de Gaulle. 
C’est d’ailleurs devant vos lointains prédécesseurs, aux premiers jours de la Vème République, dans un discours resté fameux, que le général de Gaulle avait annoncé le 3 novembre 1959, il y a maintenant 60 ans, la création de ce qu’il avait alors appelé la « force de frappe »."

les différents vaccins contre la COVID19
Les méthodes diffèrent, mais tous les vaccins ont le même but : apprendre au système immunitaire de l’organisme à reconnaître et à fabriquer ses défenses – les anticorps – spécifiquement contre le Sars-CoV-2. Ces défenses pourront ainsi neutraliser rapidement le virus lorsqu’elles le croiseront. Les explications ci-dessous se concentrent sur ce mécanisme, même s’il existe, en parallèle des anticorps, un autre type de défense immunitaire porté par certaines cellules spécialisées, les lymphocytes T.  
Le bénéfice d’un vaccin repose sur le fait que l’on immunise la personne sans l’infecter avec la maladie ciblée, qui peut être dangereuse. Il faut faire croire à l’organisme qu’il est agressé par le coronavirus alors qu’il ne l’est pas vraiment pour obtenir une réponse immunitaire contre le contenu du vaccin.
Clic sur image pour en savoir plus
Le projet de réforme des institutions
Tirant les enseignements du Grand Débat National le Gouvernement vient d’approuver en Conseil des Ministres du 28 août dernier 3 projets de loi qui constituent la nouvelle version de la réforme des institutions
Clic sur image
Stratégie Spatiale de Défense
23/07/19 Stratégie spatiale de défense - Discours de F Parly.
"La preuve, en un seul exemple : il y a un an, je vous avais parlé d’un espion de l’espace, l’indiscret Luch Olymp, un satellite russe. Je ne résiste pas à vous en donner quelques nouvelles : il a depuis laissé sa carte de visite à 8 nouveaux satellites, appartenant à différents pays. 
Des satellites espionnés, brouillés, ou encore éblouis ; les moyens de gêner, neutraliser ou détruire les capacités spatiales adverses existent et ils se développent : nous le savons, l’ombre de la menace est bien réelle."
clic sur image

Directive Mémorielle Triennale
20/12/19 Directive mémorielle triennale de secrétaire d'etat  G Darrieusec

Il s'agit de mettre en valeur les combattants (militaires, civils, résistants) des conflits 
contemporains, de leur rendre hommage ou d'honorer leur souvenir par des cérémonies ou des actions mémorielles(travaux pédagogiques, documentaires, expositions, . . .)

 - Articles Divers -

Audition des chefs d'Etat Major des Armées par la commission de la défense nationale et des forces armées, juillet 2022
— Audition, à huis clos, du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées. lire ici l'audition du CEMA
...."La XVIe législature s’ouvre dans un contexte stratégique en profonde mutation, particulièrement exigeant pour les États et pour les armées. Les menaces se multiplient et le passage à l’acte, comme en Ukraine, est une réalité, même en Europe. La mission des armées, elle, demeure inchangée. Elle est de protéger la France et les Français."....

— Audition, à huis clos, du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre. lire ici l'audition du CEMAT
...."Une année après avoir pris mes fonctions, je peux en témoigner, nous avons une belle armée de Terre, une armée d’emploi qui sert avec enthousiasme jusqu’à payer le prix du sang en opération. Le moral de nos soldats est bon – 80 % des membres de l’armée de Terre interrogés annuellement déclarent avoir un très bon, un bon ou un assez bon moral – en raison des engagements opérationnels, des livraisons d’équipements qui concrétisent les efforts de la Nation et parce qu’ils ont confiance dans leurs chefs et leur institution.".....

– Audition, à huis clos, du général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace. Lire ici l'audition du CEAAE
..."L’espace est devenu un milieu d’action stratégique déterminant pour les États. Dans ce contexte, les atouts de l’armée de l’air et de l’espace lui confèrent davantage de responsabilités. Cependant, elle doit faire face à ce défi et son format doit être consolidé. L’enjeu, pour l’armée de l’air et de l’espace, est de poursuivre une modernisation équilibrée pour faire face à une liberté d’action contestée, dans les airs comme dans l’espace, et dans des espaces aériens congestionnés."....

AG ANOCR des 23 et 24 mai 2022
Dans son allocution d’ouverture, Michel Olhagaray a abordé toutes nos préoccupations et fait un large tour d’horizon à la fois sur l’état de notre "maison" et sur le monde. Notre association, pourtant primordiale parmi toutes car membre désigné du CPRM (Conseil permanent des retraités militaire) et du CSFM (Conseil supérieur de la fonction militaire), instances officielles du ministère des armées, ne se porte pas mieux que les autres grandes associations du monde de la défense. Ses effectifs s’étiolent. Lire ici le déroulement de cette AG.
 
Pour y faire face, la DRHMD, sensibilisée par notre président, a annoncé la mise en place d’une communication ciblée dans ses publications et en interne, une commission présidée par le général 2s Didier SIMON, président du groupement 49 et référent "grand ouest" s’est attelé à la tâche avec l’aide de Didier Bibard, webmaster du site 34 et intervenant national. Le service des pensions communiquera aux futurs retraités l’existence des associations, membres du CPRM. 
  Lire ici le point communication.

Le léger déficit structurel annuel est largement compensé par le généreux legs de notre ancien président (1989-2000), le général d’armée Jean BIRÉ, décédé le 3 mai 2020 à l’âge de 97 ans, à qui l’ANOCR veut rendre hommage à son inlassable action notamment au profit des œuvres sociales (ANOCR, ADO, CABAT). Le groupement 35 a déjà réuni les quatre groupements bretons pour une journée très réussie en sa mémoire à DINAN le vendredi 29 avril 2022 en présence de deux de ses nièces. Les groupements 27 et Alsace d’un côté et celui du Gard par ailleurs, construisent leur projet. Lire ici le rapport du vérificateur aux comptes.
 
Au plan général, le président a donné des éclairages rapides sur Barkhane et son redéploiement avec la tentative de la milice russe Wagner de faire endosser par la France un crime de guerre au Mali et sur la guerre en Ukraine qui est un révélateur de l’incapacité de l’Union européenne à jouer un rôle majeur. 
 
Sous l’Arc de Triomphe, nous avons eu la surprise d’être associés à la cérémonie présidée par le nouveau ministre des armées, Sébastien LECORNU, qui prenait ainsi officiellement ses fonctions. 
voir les photos ici de cette cérémonie.

La seconde journée a débuté par la réunion du nouveau Conseil d’administration qui a élu son nouveau bureau, le président étant reconduit à l’unanimité sauf une voix. Le reste de la matinée a permis les restitutions des commissions "Sociale", "Communication-recrutement", la présentation de la motion et des journées "BIRÉ" passée et futures. 
Lire ici la motion adoptée.

Après une brève conclusion soulignant la richesse de toutes les interventions, le délégué général, commissaire général de division 2s Nicolas POLINI, maître de l’horloge nous a conviés au lunch de clôture de l’AG.  
 
Attribution de la mention "mort pour le service de la république"
decret 2022-425 du 25 mars 2022
La mention « Mort pour le service de la République » peut être portée sur l'acte de décès des catégories de personnel suivantes dont le décès, survenu entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2022, est imputable au covid-19 contracté dans l'exercice de leurs fonctions : 
1° Les professionnels de santé relevant de la quatrième partie du code de la santé publique ; 
2° Les agents et les personnels de la fonction publique hospitalière, dans les agences régionales de santé et dans les établissements et services, ainsi que les personnes en situation de handicap titulaires d'un contrat de soutien et d'aide par le travail.
3° Les assistants médicaux et les personnels travaillant au sein des établissements ou services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux....
4° Les agents publics civils exerçant leurs fonctions au sein des hôpitaux des armées ou dans les centres médicaux du service de santé des armées ou à l'Institution nationale des invalides.

L’accès à la mention « Mort pour le service de la République » va également permettre « à leurs fils, leurs filles de devenir des pupilles de la République », avait précisé le chef de l’État, qui avait annoncé l’obtention automatique d’un « soutien matériel et moral pour les aider à se relever ».
Quota de décorations attribuée à l'occasion du 60 ième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
decret 2022-520 du 11 avril 2022
.....A l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, les contingents exceptionnels suivants sont institués pour récompenser des anciens combattants particulièrement valeureux. 
Légion d'honneur : Grand'croix 1,  Grand officier 3, Commandeur 2, Officier 10 ,Chevalier 100 
Médaille militaire 40 
Ordre national du Mérite : Chevalier 40 .
les micros et nanos drone de l'Armée Française
« Aujourd’hui, le drone est devenu un outil indispensable pour tous les régiments. Qu’importe l’arme ou la spécialité, tout le monde lui trouve un emploi »
Les micro drones sont des drones ANAFI USA de la société Parrot-USA
Les nano drones (photo) sont Black Hornet 3 de la société Flir Aérial System AS-USA.
A Toulouse, un complexe tertiaire au profit du Commandement de l'Espace et du NATO Space Center Of Excellence s’ouvrira en 2025
Dans le cadre de l'installation à Toulouse du Commandement de l’Espace (CDE), entité de l’Armée de l’Air et de l’Espace créée en septembre 2019 pour assurer la conduite des opérations de défense spatiale, le ministère des Armées a décidé de construire les infrastructures nécessaires sur une parcelle de terrain à proximité immédiate du Centre Spatial de Toulouse et du pôle des industries spatiales toulousaines.
En parallèle, un Centre d'excellence de l'OTAN pour le domaine de l’espace sera implanté sur la parcelle pour déployer la doctrine de formation spatiale de l’OTAN.
La demande d'images satellitaires en opération
Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 a affirmé la volonté du ministère de 
renforcer les capacités de renseignement, notamment dans le domaine spatial. Entre 2018 et 2021, trois satellites du système d’observation spatiale CSO (composante spatiale optique) seront livrés, permettant l’acquisition d’images en extrême et très haute résolution. 
La mise en service du système spatial Ceres (3 satellites lancés par Vega Guyanne pour trianguler les émetteurs au sol) permettra de disposer d’une cartographie exhaustive des activités électromagnétiques globales. 
Si les batailles actuelles se mènent sur des champs terrestre, aérien et maritime, l’espace 
est plus que jamais devenu incontournable dans le succès des opérations militaires.
Renseignement : L’armée de l’Air va se séparer de ses C-160 Gabriel sans attendre les Falcon Archange
Ce mois-ci, un lanceur Vega décollera du Centre spatial Guyanais pour mettre en orbite, pour le compte du ministère des Armées, trois satellites CERES [Capacité d’écoute et de renseignement électromagnétique spatiale]. Ceux-ci permettront à la Direction du renseignement militaire [DRM] de collecter et d’analyser des données relatives aux « émetteurs électromagnétiques dans les bandes de fréquences d’intérêt radar et télécommunication ».« C’est ainsi qu’il a été décidé d’anticiper le retrait des Transall, y compris des Transall Gabriel, dotés de capacités de renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] des plus performantes », indique le député Jean-Jacques Ferrara, dans son rapport pour avis sur les crédits alloués à l’AAE dans le cadre du projet de loi de finances 2022. Et de s’inquiéter des conséquences de cette décision, « dans l’attente de l’achèvement du programme Archange, dont la livraison n’est pas attendue avant 2025 ». 

Les 10 points clés du budget des anciens combattants pour l'année 2022.

La commission des droits de la fédération nationale André Maginot communique le budget alloué pour 2022 avec une lisibilité accrue 1,9 milliard d’euros pour le monde combattant au sein d’un programme budgétaire unique.
Sous-Marins et exportation: La France doit saisir une occasion unique.
Paris aurait tout intérêt à communiquer de manière ouverte sur ses offres pour se positionner comme une alternative économique, performante et respectueuse du traité de non prolifération nucléaire (TNP) aussi bien auprès des gouvernants que de l'opinion publique et de ses éventuels clients. En effet, le Barracuda utilise réacteur nucléaire utilisant un uranium faiblement enrichi à 7.5%, non utilisable sur une bombe, tout en ayant des performances équivalente aux navires américains et anglais qui utilisent un uranium enrichi à 97% donc objet du TNP et à un coût global nettement inférieur.
Lire ici un article de meta-défense.
le futur du renseignement militaire formé sur la base aérienne BA110 de Creil
Florence Parly, ministre des Armées, a inauguré ce jeudi 14 octobre 2021 dans l’Oise le nouveau bâtiment abritant le centre de formation interarmées au renseignement ainsi que l’escadron de formation renseignement. Un projet qui confirme la place centrale de la « BA 110 » dans le renseignement français.
Déjà classée installation prioritaire de défense, avec notamment la direction du renseignement militaire, la « BA 110 » est donc devenue depuis deux semaines une « base école.
Lire le texte
Relève française au commandement de l’ACT à Norfolk
Le général (français) Philippe Lavigne a pris le relais de son compatriote le général André Lanata, à la tête de ce qui est un des principaux commandements de l’Alliance atlantique. L’ACT est chargé de la Transformation de l’Alliance, c’est-à-dire de veiller au grain sur les évolutions futures et de préparer l’OTAN aux conflits et crises de demain… ou d’après-demain.
lire ici la passation de commandement
et ici Le commandement allié tranformation
L’acte de naissance de l’escadron de transport franco-allemand a été signé
Pour remédier au retard pris par Airbus dans le développement des capacités tactiques de l’A400M « Atlas » [dont le ravitaillement en vol des hélicoptères], la France commanda quatre avions de transport KC/C-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin en janvier 2016. Plus tard, et devant le risque d’une rupture capacitaire avec le retrait prévu de ses Transall C-160, l’Allemagne en fit de même, en signant un contrat portant sur l’achat de six appareils. 
 
Par la suite, l’idée de créer un escadron franco-allemand doté de C-130J Hercules fut avancée par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. Un premier accord entre Paris et Berlin fut ainsi conclu en avril 2017. Et la base aérienne 105 d’Évreux fut désignée pour accueillir cette future unité.
Armée de l’Air et de l’Espace : le défi de la stratégie des moyens
La France soutient le projet d’une souveraineté industrielle européenne dans le domaine de la défense. Nous devons être en mesure de fabriquer nos propres équipements européens, notamment dans le domaine des drones MALE. C’est l’enjeu de l’EuroMALE. La supériorité aérienne pourrait nous être contestée dans les prochaines années par des puissances régionales ou mondiales. Nous avons tendance à oublier que cette supériorité aérienne, qui reste un prérequis à toute opération interarmées, ne va pas de soi. C’est pour pouvoir la garantir encore demain que nous développons le SCAF avec nos partenaires allemands et espagnols.
Les dépenses militaires mondiales s’élèvent à près de        2 000 milliards dollars en 2020 
Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 1 981 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation 2,6 % termes réels par rapport à 2019, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), disponibles sur Peace Research Institute (SIPRI), www.sipri.org.
Les cinq plus grands dépensiers en 2020, qui concentrent 62 % des dépenses militaires mondiales, sont les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie et le Royaume Unis.
Futur terrain d’accueil de l’Eurodrone, la base aérienne de Cognac-Châteaubernard abrite déjà les Reaper dont une partie sont utilisés en bande sahélo-saharienne
En recul, surprotégés, des containers forment une base dans la base. C’est là qu’opèrent les équipages des drones Reaper. « La force du Reaper, c’est sa persistance, sa capacité en temps réel, sa discrétion », explique le lieutenant-colonel Samuel, de la 33 escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque.
La base aérienne d'Istres aura bientôt un terminal aéroportuaire
L'Etablissement du service d'infrastructure de la défense de Lyon vient de lancer une opération d’adaptation capacitaire portant sur la construction d’un terminal passagers militaires sur la base aérienne 125 d’Istres. "On va passer de halte, déjà importante, à compagnie aérienne des armées", avait expliqué le colonel Pierre Gaudillière.
L’armée de Terre va ouvrir une École militaire préparatoire et technique à Bourges en 2022
La création de cette école technique est désormais sur les rails. Dans la dernière lettre du CEMAT, on apprend en effet qu’une « École militaire préparatoire et technique » verra le jour à Bourges, en 2022. « Ouverte aux élèves à partir de 16 ans, l’EMPT offre un parcours menant à la fois au bac [professionnel et technologique] et à un niveau de formation militaire élémentaire en deux ans. Cette nouvelle école apportera une réponse au défi de technicité posé par la transformation Scorpion »
Cet article complète l'information citée plus après relative à la création de la nouvelle école technique de formation des sous-officiers  à Bourges.
Le raid des Rafale à Tahiti: Heifara Wakea
Heifara 
170 aviateurs ont décollé dimanche à 9h de la base d'Istres avec 2 A330 MRTT et 2 RC-135 pour permettre à 3 Rafale de rejoindre Tahiti sur deux jours, moyennant le ravitaillement de 65T de carburant. Après une embardée qui a permis aux Rafale de survoler l'Ecosse, l'Islande, puis le Cercle Polaire, l'équipage vient juste de se poser sur la base de l'US Air Force à Travis en Californie. Dés cette première journée les pilotes de Rafale ont établi un nouveau record de durée en volant plus de 12 heures sans discontinuer.
Lire ici le résumé de ces deux jours de vol. (articles de Air et Cosmos).
Le ministère des Armées durcit les règles pour installer des éoliennes autour de ses radars
Étant donné que les éoliennes sont susceptibles de perturber à la fois la circulation aérienne à basse altitude et la détection radar en créant un effet de masque, le ministère des Armées a déjà pris des mesures strictes.
Cependant, il n’est pas possible d’installer des éoliennes n’importe où et n’importe comment.
Le ministère des Armées impose en effet des règles qu’il vient de durcir, via l’instruction N° 1050/DSAÉ/DIRCAM relative aux traitements des dossiers « obstacles », publiée le 16 juin 
(voir ici cette instruction)
Cette dernière instruction publiée par la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAÉ] précise que, désormais, tout projet d’installation d’éoliennes dans un rayon de 70 km autour d’un radar devra être soumis à autorisation du ministère des Armées. Et aucune autorisation ne pourra être délivrée dans un rayon de 5 km.
La France réceptionne son 18ieme Airbus A400M Atlas
L’A400M Atlas n°110 s’est posé le 2 avril 2021, vers 17h00, sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Il est le 18e à intégrer la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), mise en œuvre au sein de la 61e escadre de transport.
Ce 18ème exemplaire intègre les plus récentes évolutions en date, notamment une avionique plus complète, l’optimisation de ses commandes de vol et de ses moteurs. Il offre également la possibilité de largage simultané de 116 parachutistes sur un seul passage par les deux portes latérales.
lire ici ou clic image
Suite du rapport Duclert sur la présence française au Rwanda (opération turquoise 1994)
Florence Parly, ministre de la Défense: " ....Je retiens du rapport Duclert qu'il exonère notre pays de toute complicité de génocide et qu'il adresse un signal d'apaisement au Rwanda...."
Général Jean-Claude Lafourcade: "....Je n’ai pas à commenter l’aspect politique du rapport mais il fait le constat, que j’ai si souvent exprimé non sans fierté, que seule la France a eu le courage d’intervenir pour arrêter le génocide après avoir essayé de rétablir la paix entre les belligérants avec les accords d’Arusha."

Lire ici la lettre adressée par la ministre de la défense au général Lafourcade.

Lire ici le communiqué du Général Lafourcade.

Nota: le général Lafourcade est président de l'association France Turquoise (défendre et promouvoir la mémoire et l'honneur de l'Armée Française et militaires Français ayant servi au Rwanda). Son site internet https://www.france-turquoise.com/

Le rapport Duclert se trouve sur le site internet vie-publique:
 https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/279186_0.pdf
Centenaire des gueules cassées
Dans la continuité du centenaire de la Grande Guerre, les Gueules Cassées commémorent leur centenaire cette année avec un débordement sur 2022, COVID oblige. 
 
Ce n'est pas une association obsolète, loin de là, puisque nos blessés bénéficient toujours de son soutien et de celui moins connu de la Fondation des Gueules Cassées qui subventionne la recherche médicale dans le domaine des blessés de la face et de la tête et des blessures plus invisibles dues aux traumatismes post opérationnels trop longtemps minimisés. Cette fondation abrite d'ailleurs la Fondation du Souvenir de Verdun que je préside marquant ainsi le lien mémoriel indéfectible entre la Grande Guerre et les Gueules Cassées d'aujourd'hui. 
 
Chaque mois, les Gueules Cassées vont diffuser sur les réseaux un petit film que je vous demande de relayer sur les vôtres. L'action de l'association et de la fondation profite à tous, militaires et civils. Faisons la connaître ! 
second film épisode2, partie1
 
général IRASTORZA , ancien chef d’état major de l’Armée de terre
L'école de guerre: la fabrique des généraux
Pendant un an, à l’école de guerre, les futurs hauts responsables des armées françaises se 
préparent aux conflits de demain. 
Le grand amphithéâtre Foch à Paris, près de la tour Eiffel, les lieux réveillent mille images. C’est 
entre ces pierres qu’ont été écrites quelques-unes des plus grandes pages de l’histoire militaire 
française. Celles, glorieuses, des généraux de Louis XV, des batailles de Valmy (1792), d’Austerlitz  (1805) et de Verdun (1916) ; celles, aussi, de Sedan (1870), de la débâcle de 1940 et de la bataille  d’Alger (1957).
Un Reportage dans "Le Point" du 18 février 2021 Par Guerric Poncet, avec Romain Gubert.
La légion, une exception française
Loin des montagnes du Tibet, l'auteur de 'la panthère des neiges' a accompagné des unités de la légion étrangère au coeur de la forêt amazonienne en Guyane. Originaires de tous les continents, les hommes au béret vert y pourchassent les orpailleurs et s'entraînent dans des conditions extrêmes.
Des étrangers assimilés au point d'être tous prêts à mourir, peut être un jour, pour la France.
Un article du Figaro Magazine du 26 février 2021 par Sylvain Tesson pour le texte et Thomas Goisque pour les photos.

En additif, voici ici un reportage sur le 1er REC de Carpiagne par Elysabeth Lévy et Stéphane Edelson suivi d'une interview du Colonel Nicolas Meunier, chef du 1erREC et suivi d'un article sur la France au Sahel par Jean-Baptiste Noé..
Mission Jeanne d'Arc 2021 avec le PHA Tonnerre
«Vivez intensément, dans la camaraderie et l’esprit d’équipage, ce qui fait notre bonheur de marins :l’aventure et l’immensité. La mer est un espace de rigueur et de liberté. Sachez faire grandir l’une et l’autre. Elles sont nécessaires au succès de nos armées. [...] Aucun autre jeune de votre âge n’a la chance de vivre ce que la marine vous offre. Cette mission marquera votre ADN d’officier de marine de manière indélébile. Elle ouvrira définitivement vos esprits aux enjeux stratégiques du monde», leur a dit l’amiral Vandier. Et d’ajouter, citant le général de Gaulle : «Soyez des officiers réalistes et résilients, capables d’encaisser les coups et de vous adapter sans cesse, car ‘la guerre revêt essentiellement le caractère de la contingence’».
en savoir plus ou clic sur image.

Commission de la défense nationale et des forces armées: audition du Général de divisionVignaud commandant du COS
Mme Françoise Dumas, présidente de la commission:
"Ce que nous attendons de vous, général, c’est que vous leviez un peu le voile sur vos missions, vos méthodes de travail et les interactions que vous entretenez avec les forces plus classiques. Pourriez-vous, dans la mesure du possible, nous faire une brève présentation de l’apport des forces spéciales aux opérations Barkhane et Chammal, et décrire brièvement vos relations avec les forces spéciales d’autres pays, notamment les États-Unis."
clic sur image pour en savoir plus.
Le plan de renouvellement de la Marine Nationale
La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement, comme elle n’en connait que tous les trente à quarante ans. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes.  
Tous ces projets ne sont pas encore financés.

L’article complète une interview du CEMM qui explique ce qu’est l’avenir de la Marine par la mise à jour de son plan Mercator 21.  
Vous pouvez retrouver l’article avec le lien ci-après: interview amiral-pierre-vandier

 
Voici l'état des lieux des projets en cours et prévus

GAIA-X le cloud européen
Le Projet GAIA-X est destiné à donner naissance à un écosystème numérique ouvert dans lequel les données peuvent être mises à disposition, rassemblées et partagées en toute sécurité et confiance. 
L’objectif est de créer, avec d’autres pays européens et pour l’Europe, ses États, ses entreprises, ses citoyens et citoyennes, une infrastructure de données en forme de réseau de nouvelle génération répondant aux exigences les plus élevées en matière de souveraineté numérique et promouvant l’innovation.
Nos entreprises y compris de la défense y seront.
A ce propos, je vous propose de lire le libre propos du commissaire en chef J Tabary sur la souveraineté.
A titre informatif, l'hébergeur (hosteur.com) de notre site y adhère. (2020).
additif du 14/01/2022: HOSTEUR estime GaiaX gangréné par les GAFAM et quitte GAIA, et il n'est pas le seul.
lire ici.

Le porte avion français du futur PANG
C’était devenu un secret de polichinelle, mais il fallait attendre la confirmation officielle qui est venue, ce mardi 8 décembre de la bouche du président de la République : le successeur du porte-avions Charles de Gaulle sera bien à propulsion nucléaire. En visite au Creusot, chez l’industriel Framatome, Emmanuel Macron a dévoilé ce que sera la PANG, le porte-avions de nouvelle génération. 
Le PANG ... sera donc à propulsion nucléaire, comme le Charles de Gaulle, mais nettement plus gros que celui-ci avec un « déplacement » de l’ordre de 75 000 tonnes (en début de vie - les bateaux s’alourdissent eux aussi avec l’âge) contre 42 000 tonnes, soit 1,8 fois plus lourd. Il sera plus long : environ 300 mètres contre 261 mètres pour l’actuel.
voir ici la video prospective de ce navire.
Le croiseur T55 chinois
Le 12 janvier 2020, la Chine remet au capitaine de vaisseau Zhou Minghui, de la flotte du Nord, le commandement du Nanchang, première unité d’une classe d’au moins huit croiseurs de 12 000 t à pleine charge et de 180 m de long. La seconde unité, le Lhasa, effectue ses essais à la mer depuis septembre dernier.
Les défis de l'US NAVY
A priori, l’US Navy se porte bien : elle reste la première marine au monde, qualitativement 
comme quantitativement. Mais, à bien y regarder, elle fait face à des défis proportionnels à sa 
puissance, en matière de stratégie des moyens comme de stratégie opérationnelle.

Armée de terre : le niveau capacitaire
La rédaction ANOCR Paris recommande aux membres de l’ANOCR et aux habitués de son site internet de lire une publication de Roland Pietrini, animateur du BLOG Athéna-Vostok. 
 
Officier de réserve, spécialiste du monde de l’est et ancien observateur de la MMFL de POSTDAM, expert du simulateur de combat JANUS à SAUMUR, aujourd’hui consultant chez RGA SYSTEMES, il publie un article fort documenté relatif aux besoins de capacités de nos armées pour faire face aux menaces d’un conflit de haute intensité aujourd’hui prévisible. 
 
Avec ses deux divisions en cours d’équipement SCORPION et consommées par les OPEX et les OPINT, la puissance militaire de la France, hors dissuasion nucléaire, semble bien limitée tant pour un engagement au contact qu’en capacités de manœuvre et de renforcements.

L’Unité française de vérification participe à un survol Ciel Ouvert en Russie
Du 21 au 25 septembre 2020 s’est déroulée une mission d’observation tripartite entre l’Allemagne, la Roumanie et la France sur le territoire de la Fédération de Russie dans le cadre du Traité international sur le régime Ciel Ouvert à bord d'un Antonov30 roumain. lire ici

Le dossier de presse du projet LPM 2019-2025
« Vous le savez, considérant que le monde devenait moins dangereux, la part de la richesse nationale consacrée à la défense a été progressivement réduite par les gouvernements depuis vingt ans, (…) J’ai décidé d’arrêter cette lente érosion de nos capacités militaires et de prendre un engagement fort qui sera décliné dans cette loi de programmation militaire. » 
« Le projet de loi de programmation militaire (…) portera la trajectoire des ressources à 2 % du produit intérieur brut en 2025, avec des marches d’ores et déjà garanties de 1,7 milliard d’euros chaque année jusqu’en 2022, de 3 milliards d’euros en 2023. Dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, c’est un effort inédit et incomparable. » 

Forces spéciales, DGSE: les soldats de l'ombre
28/09/20 - Notre collaborateur Vincent Nouzille, qui réédite une version actualisée 
de son livre « Les Tueurs de la République » (Fayard), 
a enquêté sur une facette ultrasecrète de l’action présidentielle.
Un article du Figaro magazine des 25 et 26 sept 2020. Clic image pour lire

Beyrout, mission amitiés
04/10/2020  
Un détachement de 400 militaires a été déployé pour aider au déblaiement et à la dépollution de la zone portuaire de Beyrout.  Clic image

 - Finances et Programmations -

Présentation de la loi de programmation militaire 2024-2030
Avec la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025, le président Emmanuel Macron et sa ministre des Armées, Florence Parly, avaient souhaité un effort de réparation de nos forces, abîmées par plusieurs décennies de coupes budgétaires. Le projet de loi de programmation militaire s’inscrit dans son prolongement en portant l’effort de défense à 2% de la richesse nationale à partir de 2025. 
Avec 413 milliards d’euros de dépenses militaires prévues pour les sept prochaines années, le projet de loi de programmation militaire 2024-2030 doit permettre à la France de faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur elle, et à maintenir son rang parmi les premières puissances du monde. Il est le fruit d’un réexamen approfondi du modèle des armées françaises – armée d’emploi – qui confirme et renforce les grands fondamentaux de notre défense dessinés dans les années 1960 et remis à jour dans les années 1990 : une défense de l’Hexagone et des Outre-mer 
qui repose sur la dissuasion nucléaire ; des forces de souveraineté et des capacités de projection et d’intervention seule ou en coalition, sous bref préavis, partout dans le monde ; portée par une armée professionnelle, soutenue par une réserve opérationnelle pleinement intégrée, et appuyée sur une base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine. 
L’ambition de ce texte est par ailleurs de relever le défi historique de l’émergence de nouveaux espaces de conflictualité, en particulier le cyber et le spatial, tout en tirant partie de ruptures technologiques et de l’innovation dans les domaines de la robotique, des drones, et bientôt de la technologie quantique et de l’intelligence artificielle.

Rapport social unique 2021
Le Rapport social unique (RSU) remplace le bilan social à compter de cette année. Il dresse un panorama de la politique RH du ministère des Armées à travers 11 chapitres. 
 Ce document propose une approche statistique, révélant l'essentiel des chiffres RH pour le personnel civil et militaire, se conjuguant avec une présentation des grands engagements et faits marquants de l'année passée. 
 
Ce rapport est introduit par le contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay (ancien saint-cyrien, TDM-arme blindée, opex en Afghanistan et Afrique…), aujourd’hui Directeur des ressources humaines du ministère des armées1 par ce lien ici.

Nouvelle politique de rémunération des Militaires
Peu lisible, le système de rémunération des militaires est figé et complexe, insuffisamment réactif pour soutenir efficacement des modèles RH d’armées soumis à de très fortes contraintes (contraintes d’adaptation des effectifs et des compétences, et contraintes d’emploi).
Adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux : la NPRM veut répondre à des attentes sociales fortes, notamment en matière de logement, de mobilité, de diversité des formes de vie familiale et d’absence. Des droits nouveaux seront ouverts à des militaires qui en étaient jusqu’alors exclus, afin de prendre en compte les réalités sociales.
Nota: on ne parle plus de solde.......!

Lire ici ce projet

En attendant, suite à l'échec industriel du logiciel Louvois de gestion des soldes des militaires, le nouveau logiciel de paiement des soldes baptisé "Source solde" est opérationnel pour l'ensemble des militaires des forces armées depuis mai 2020.
Lire ici un article de Ouest France
.

 - Histoire et mémorial -

Valérie André, médecin à la guerre d'indochine
04/10/20 -Pilote d'hélicoptère, elle participe à la guerre d'indochine et évacue 165 bléssés en 129 vols opérationnels dont certains sous le feu ennemi. Voir cette vidéo de l'ASAF qui relate la carrière de ce héros Français. clic sur image.
La tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe
La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l'arc de triomphe de l'Étoile. Elle accueille le corps d'un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale et reconnu français, pour commémorer symboliquement l'ensemble des soldats qui sont morts pour la France au cours de l'histoire.  
La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite l'épitaphe : 
« Ici repose un soldat français mort pour la Patrie — 1914 - 1918 ».
La flamme jaillit d'une gueule de canon pris à l'ennemi, placée au centre d'un bouclier de bronze, d'où rayonne une frise de glaives ciselés.
sonnerie aux morts - origine
Interprétée lors des manifestations patriotiques et des cérémonies commémoratives, on est tenté de croire que la sonnerie aux Morts a toujours existé. 
Pourtant, les poilus qui pleuraient leurs frères d’armes des tranchées ne l’entendirent jamais, puisqu’elle ne fut composée qu’après la première guerre mondiale, au début des années trente. 
A son origine se trouve l’un des héros de la grande guerre, le général GOURAUD.
Ecoutez ici cette sonnerie.