DIVERSES INFOS DEFENSE
Bulletins et revues
Lire ici
le bulletin hebdomadaire du ministère des armées.
et divers articles sur l'actualité de notre gouvernement relatifs à la défense nationale.

Lire ici
La revue de presse de défense de l'IHEDN.
A l’heure où la Défense globale évolue, l’Union-IHEDN avec ses 43 associations d’auditeurs couvrant l’international, le national et les territoires reste une référence recherchée dans le spectre du contexte géopolitique. Son lien avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale assure la pérennité de sa participation à l’esprit de défense et de sensibilisation aux questions internationales.

Lire ici
la revue de presse stratégique du CESM,
(centre d'etude stratégique de la Marine).

Lieu de réflexion sur les thèmes liés à la mer dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie navale et de l'industrie de défense - sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille hebdomadaire à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.

 - Stratégies et Directives -

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2021
La Revue stratégique est destinée à fixer le cadre stratégique de l’élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter notre effort de défense à 2% du PIB à l’horizon 2025. Elle tire les leçons de l’évolution, depuis le Livre Blanc de 2013, d’un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l’affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l’affaiblissement des cadres multilatéraux et l’accélération des bouleversements technologiques. La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour nos armées. 
 
Placée sous l’autorité de la ministre des Armées, cette Revue a été conduite par un comité de rédaction composé de 18 membres, représentants des institutions civiles et militaires et de personnalités qualifiées notamment issues de la société civile et présidé par Arnaud Danjean, député européen. Le comité a consulté un ensemble représentatif d’élus, de responsables publics et privés ainsi que de chercheurs, en France et à l’étranger, en particulier en Europe. Au bilan, le comité a auditionné ou s’est entretenu avec 140 personnalités françaises et étrangères et a effectué 4 déplacements à l’étranger (UE, OTAN, Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni). 
 
NB : la précédente revue datait de 2017. 

Discours du Président de la République à l'Ecole Militaire
Vendredi 7 février 2020 le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a prononcé un discours à l’École militaire à Paris. Devant les auditeurs du Centre des hautes études militaires et les officiers stagiaires de l’École de guerre, le chef des Armées a exposé
les orientations de la stratégie de Défense et de dissuasion de la France.
 

"Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun chef de l’Etat n’est revenu ici depuis Charles de Gaulle. 
C’est d’ailleurs devant vos lointains prédécesseurs, aux premiers jours de la Vème République, dans un discours resté fameux, que le général de Gaulle avait annoncé le 3 novembre 1959, il y a maintenant 60 ans, la création de ce qu’il avait alors appelé la « force de frappe »."

Le projet de réforme des institutions
Tirant les enseignements du Grand Débat National le Gouvernement vient d’approuver en Conseil des Ministres du 28 août dernier 3 projets de loi qui constituent la nouvelle version de la réforme des institutions
Stratégie Spatiale de Défense
23/07/19 Stratégie spatiale de défense - Discours de F Parly.
"La preuve, en un seul exemple : il y a un an, je vous avais parlé d’un espion de l’espace, l’indiscret Luch Olymp, un satellite russe. Je ne résiste pas à vous en donner quelques nouvelles : il a depuis laissé sa carte de visite à 8 nouveaux satellites, appartenant à différents pays. 
Des satellites espionnés, brouillés, ou encore éblouis ; les moyens de gêner, neutraliser ou détruire les capacités spatiales adverses existent et ils se développent : nous le savons, l’ombre de la menace est bien réelle."

Directive Mémorielle Triennale
20/12/19 Directive mémorielle triennale de secrétaire d'etat  G Darrieusec

Il s'agit de mettre en valeur les combattants (militaires, civils, résistants) des conflits 
contemporains, de leur rendre hommage ou d'honorer leur souvenir par des cérémonies ou des actions mémorielles(travaux pédagogiques, documentaires, expositions, . . .)

 - Articles Divers -

Armée de terre : le niveau capacitaire
La rédaction ANOCR Paris recommande aux membres de l’ANOCR et aux habitués de son site internet de lire une publication de Roland Pietrini, animateur du BLOG Athéna-Vostok. 
 
Officier de réserve, spécialiste du monde de l’est et ancien observateur de la MMFL de POSTDAM, expert du simulateur de combat JANUS à SAUMUR, aujourd’hui consultant chez RGA SYSTEMES, il publie un article fort documenté relatif aux besoins de capacités de nos armées pour faire face aux menaces d’un conflit de haute intensité aujourd’hui prévisible. 
 
Avec ses deux divisions en cours d’équipement SCORPION et consommées par les OPEX et les OPINT, la puissance militaire de la France, hors dissuasion nucléaire, semble bien limitée tant pour un engagement au contact qu’en capacités de manœuvre et de renforcements.

L’Unité française de vérification participe à un survol Ciel Ouvert en Russie
Du 21 au 25 septembre 2020 s’est déroulée une mission d’observation tripartite entre l’Allemagne, la Roumanie et la France sur le territoire de la Fédération de Russie dans le cadre du Traité international sur le régime Ciel Ouvert à bord d'un Antonov30 roumain. lire ici

Schema national maintien de l'ordre
L’infiltration plus systématique de casseurs au sein des cortèges a conduit les forces à adapter leur doctrine de gestion des manifestations. Le schéma national du maintien de l’ordre entérine ces évolutions et fixe un nouveau cadre d’exercice du maintien de l’ordre.
Lire ici ce document du 16/09/2020 du Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

Le dossier de presse du projet LPM 2019-2025
« Vous le savez, considérant que le monde devenait moins dangereux, la part de la richesse nationale consacrée à la défense a été progressivement réduite par les gouvernements depuis vingt ans, (…) J’ai décidé d’arrêter cette lente érosion de nos capacités militaires et de prendre un engagement fort qui sera décliné dans cette loi de programmation militaire. » 
« Le projet de loi de programmation militaire (…) portera la trajectoire des ressources à 2 % du produit intérieur brut en 2025, avec des marches d’ores et déjà garanties de 1,7 milliard d’euros chaque année jusqu’en 2022, de 3 milliards d’euros en 2023. Dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, c’est un effort inédit et incomparable. » 

Bleuet de France: boutique en ligne
Mesdames, Messieurs, chers amis, 
En cette période d’incertitudes quant à l’avenir des collectes sur la voie publique, c'est une possibilité qui est offerte à nos concitoyens pour commander en ligne le Bleuet ou d'autres produits dérivés, tous de fabrication française. 
Les fonds recueillis permettent d'aider les anciens combattants démunis ou isolés, des pupilles de la Nation ou des orphelins, des victimes de guerre ou du terrorisme .  
Je vous remercie de votre aide.  
Bien cordialement, Alain CLERC, 1er Vice-président de l'oeuvre du Bleuet de France 
Vice-président de la FNAM et Président de la Commission de Défense des Droits 

L'ONACVG concentre ses efforts sur la campagne de dons en ligne qui cette année est orientée en particulier au profit de l’hôpital d’instruction des armées Bégin. A cet effet vous trouverez ci-dessous le lien vers cette collecte en ligne donnez-pour-les-blesses-de-guerre-et-les-victimes-acte-de-terrorisme.
Nous vous donnons également un lien de téléchargement par lequel vous pourrez disposer de cinq vidéos de promotion du Bleuet de France.  
Dans ces vidéos de témoignage, certains de nos ressortissants y expliquent le rôle que le Bleuet de France a joué dans leur vie et terminent leur message par un appel aux dons pour soutenir les missions de l’ONBF. Ces vidéos seront diffusées dans un ordre et un calendrier précis : 
 - Mardi 3 novembre – Franck Leboeuf ; (Vidéo diffusée par la LFP, les clubs de foot, le Bleuet de France) 
 - jeudi 5 novembre – César (blessé en opération) ; 
- dimanche 8 novembre – Frère et sœur Altounian (pupille de la Nation, victimes d’acte de terrorisme) ; 
 - mercredi 11 novembre – Mme Rousselle (veuve de guerre) ; 
 - vendredi 13 novembre – M. Coste (victime de l’attentat du Bataclan). 
sur le site suivant: video bleuet de France.  

La lettre du souvenir français N° 55 dit dans son édito:
« L’émotion lui avait brisé sa voix » écrit Maurice Schumann en décrivant la réaction du Général de Gaulle à Londres lorsque lui fut annoncée la manifestation des étudiants et des lycéens parisiens à l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1940. 
Cette manifestation, dont nous rappelons cette année le 80ème anniversaire, constitue un événement fondateur de l’histoire de la Résistance en France. 
Elle marque surtout pour le Général de Gaulle un moment de lumière dans le lent et chaotique enracinement de la France libre marqué par une série de déconvenues (le 3 juillet, l’attaque de la flotte anglaise contre la flotte française à Mers el-Kébir ; le 2 août, sa condamnation à mort par la justice de Vichy ; le 23 septembre, l’échec de la France libre devant Dakar). 
Le 11 novembre 1940, c’est la première réponse collective à l’occupation et à la collaboration. Alors que l’épidémie nous interdit de rendre hommage comme nous le devrions à la jeunesse de France, alors que les enseignants sont au centre d’une guerre menée par les islamistes, alors que l’année 2020 est une grande année gaullienne (130ème anniversaire de la naissance, 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, 50ème anniversaire de la mort le 9 novembre 1970), le Souvenir Français fait le choix de « braquer » les projecteurs de la mémoire sur la jeunesse de France qui, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, trouva la force de dire « Non ». 
Le passé doit éclairer notre présent. 
Serge BARCELLINI 
Contrôleur Général des Armées (2s) 
Président Général de l'association "Le Souvenir Français" 


Forces spéciales, DGSE: les soldats de l'ombre
28/09/20 - Notre collaborateur Vincent Nouzille, qui réédite une version actualisée 
de son livre « Les Tueurs de la République » (Fayard), 
a enquêté sur une facette ultrasecrète de l’action présidentielle.
Un article du Figaro magazine des 25 et 26 sept 2020. Clic image pour lire

Beyrout, mission amitiés
04/10/2020  
Un détachement de 400 militaires a été déployé pour aider au déblaiement et à la dépollution de la zone portuaire de Beyrout.  Clic image

 - Finances et Programmations -

Défense: projet loi de finance
Florence Parly ,  Ministre des Armées:
"Notre budget 2021 est un budget exigeant, au service de la souveraineté de notre pays. Nos armées se doivent d’être prêtes, qu’il s’agisse d’empêcher une attaque informatique de nos systèmes de défense, dans le domaine cyber, de neutraliser un drone espion, ou d’être en mesure de riposter sur de nouveaux théâtres, comme l’espace."
 Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants:
 "En outre, dès le 1er janvier 2021, en application de la loi de finances pour 2020, les conjoints d’anciens combattants – principalement les veuves – ayant atteint l’âge de 74 ans, pourront bénéficier de la demi-part fiscale dès lors que leur conjoint avait bénéficié de la retraite du combattant."  Lire ici ce projet.

la modernisation du ministère de la défense,
 5 chantiers lancés par Florence Parly depuis deux ans.

 - Histoire et mémorial -

Valérie André, médecin à la guerre d'indochine
04/10/20 -Pilote d'hélicoptère, elle participe à la guerre d'indochine et évacue 165 bléssés en 129 vols opérationnels dont certains sous le feu ennemi. Voir cette vidéo de l'ASAF qui relate la carrière de ce héros Français. clic sur image.