Bulletins et revues
Lire ici
le bulletin hebdomadaire du ministère des armées.
et divers articles sur l'actualité de notre gouvernement relatifs à la défense nationale.

Lire ici
La revue de presse de défense de l'IHEDN.
A l’heure où la Défense globale évolue, l’Union-IHEDN avec ses 43 associations d’auditeurs couvrant l’international, le national et les territoires reste une référence recherchée dans le spectre du contexte géopolitique. Son lien avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale assure la pérennité de sa participation à l’esprit de défense et de sensibilisation aux questions internationales.

Lire ici
la revue de presse stratégique du CESM,
(centre d'etude stratégique de la Marine).

Lieu de réflexion sur les thèmes liés à la mer dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie navale et de l'industrie de défense - sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille hebdomadaire à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.

CPRM et CSFM

Compte rendu des sessions du CPRM (clic sur la session choisie) . Vous noterez que le président de l'ANOCR (le VA OLHAGARAY) participe régulièrement aux sessions du CPRM.
Conseil permanent des retraités militaires

- CPRM session de juin 2021 ....visibilité des associations et création mention mort pour la république.....

- CPRM session de septembre 2020.....étude du rapport du HCECM sur les retraites militaires.....

- CPRM session de  février 2020.....La direction des ressources humaines du ministère de la défense demande la réalisation d’une étude visant à déterminer la représentativité des organisations nationales de retraités militaires.......

Compte rendu des réunions du CSFM (clic sur le CR choisi)
Conseil supérieur de la fonction militaire

CR106-8: Le conseil supérieur de la fonction militaire s'est réuni du 4 au 7 mai 2021 pour l'études des textes de la nouvelle politique de rémunération des militaires, notamment les primes de commandement,  de responsabilité militaire, de performance et l'indemnité de sujétion opérationnelle.
Vous avez en annexe les projets de texte concernant la prime de performance et l'indemnité de sujétion opérationnelle.

CR105 : L'amiral Hello a déclaré qu'il ne voyait pour l'instant aucun indice concret d'une reprise de la réforme des retraites, l'intervention du ministre de l'économie, Bruno Lemaire, ayant été largement tempérée par la ministre du travail, Elisabeth Borne. 
 
Le centre des débats a été la NPRM (nouvelle politique de rémunération des militaires) . Au travers de leurs questions, les membres du conseil ont exprimé la crainte de voir les militaires du soutien défavorisés par rapport à ceux des forces. Si le DRHMD a réfuté cette dichotomie, le directeur de projet (CRC1 Pozzo di Borgo) a tout de même reconnu un moindre accès aux primes opérationnelles du personnel du soutien.... Le conseil estime aussi que les militaires du rang sont oubliés dans cette réforme et le DRHMD a assez maladroitement rétorqué qu'il n'y a qu'à les inciter à l'avancement et aux concours. La question sur la confiance a également été posée après que le projet de décret relatif à l'IMGM (indemnité de mobilité géographique des militaires) ait été modifié postérieurement à l'avis favorable du CSFM rendu le 8 octobre 2020. Si l'amiral Hello a commencé de manière vive à ne pas voir de problème, au bout de 20 minutes d'échanges il a fini par conclure que plus d'explications auraient été nécessaires.
Vous trouverez ici:
- l'avis final du CSFM (conseil supérieur de la fonction militaire) sur cette réunion numéro 105 de 2020
- le verbatim del'intervention du CEMA François Lecointre
- l'avis du conseil CSFM sur le projet d'ordonnance sur la protection sociale complémentaire.

CR106: En pièce jointe l'avis de la 106ème session plénière du CSFM qui s'est déroulée du 21 au 25 juin 2021. 
Outre les traditionnels échanges avec le DRHMD et le conseiller social de la ministre, il y a eu trois interventions : le CEMA (voir compte-rendu d'Hervé de Villaine ci-après), Mr Françis Lamy président du HCECM (haut comité d'évaluation de la condition militaire) et Mme Isabelle Saurat, Secrétaire général pour l'administration. 
Le président du HCECM a commencé son propos par la réforme des retraites en déclarant qu'elle devait être regardée à l'aune de la NPRM (nouvelle politique de rémunération des militaires), la pension étant une rémunération différée. ....
Par ailleurs, le conseil a été consulté (CSFM  107-2 Consultation) a propos du projet de décret portant modification temporaire aux modalités de calcul du capital décès servi aux ayants droits d'un militaire décédé.
 - Stratégies et Directives -

Bilan du rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l'intérieur, un rapport de la cour des comptes
 À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour a réalisé un bilan du rattachement organique et fonctionnel de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, intervenu en 2009. À cette occasion, le législateur avait souhaité garantir le statut militaire des gendarmes, tout en précisant leurs missions. Les pouvoirs publics disposent aujourd’hui de deux forces distinctes et complémentaires, avec la police en milieu urbain et la gendarmerie en milieu périurbain et rural. 
  (lire ce rapport en clic ligne bleue ci-dessus ou sur image)
La gendarmerie a trouvé sa place au ministère de l’Intérieur et s’est adaptée, tout en gardant ses particularités organisationnelles, techniques et culturelles. Le rattachement a produit un effet d’entraînement avec des avancées substantielles : police et gendarmerie ont appris à travailler ensemble dans le respect de leurs doctrines d’emploi respectives. 
.../...
La répartition territoriale entre les deux forces doit cependant mieux tenir compte des évolutions des populations et de de la délinquance. L’exercice par les deux forces de la mission de police judiciaire, relève de gestions encore trop séparées, notamment en matière de criminalité organisée, de cybercriminalité, ou d’emploi des forces d’intervention. Les pratiques dans ces différents domaines devraient être rapprochées et rendues plus efficientes. 
Le rapprochement des services de police technique et scientifique est souhaitable et reste à réaliser. La mutualisation de formations continues communes pourrait être développée au-delà de l’existant. 
.../....
La Cour formule 11 recommandations qui permettraient de parfaire ce rattachement grâce à de meilleures synergies et des gains d’efficacité accrus, au bénéfice de la sécurité de nos concitoyens. 

Temps de travail des militaires : Paris vent debout avant une décision européenne
C’est une affaire peu ébruitée mais qui provoque des sueurs froides au ministère des Armées : la justice européenne pourrait bientôt exiger que les militaires soient soumis à la directive encadrant le temps de travail, au risque, selon Paris, de mettre en péril le modèle français d’armée.
en savoir plus: clic image
Cybersécurité, la stratégie française pour faire face à la menace (18/02/21)
En forte augmentation depuis les années 2010, la menace cyber expoite avec efficacité certaines vulnérabilités inhérentes à la transformation numérique de la société et de l'économie: une forte dépendance des entreprises et des services publics envers leurs services numériques, une prise de conscience encore insuffisante des enjeux de cybersécurité et une facilité croissante d'accès aux outils malveillants.
La cybersécurité est un enjeu majeur du 21 ième siècle (Bruneau Lemaire, ministre de l'économie)
La stratégie consiste à soutenir le développement de la cybersécurité en France.
en savoir plus..
Dans sa vision stratégique, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, mentionne explicitement les « champs immatériels »
De nouvelles menaces, qualifiées d’« immatérielles », apparaissent dans le domaine du cyber espace ou de l’information. Ces champs immatériels représentent de nouveaux défis, de nouveaux espaces de bataille et doivent dorénavant être intégrés aux réflexions tactiques. Ils forment désormais un élément essentiel du spectre des engagements de l’armée de Terre.
Discours du Président de la République à l'Ecole Militaire
Vendredi 7 février 2020 le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a prononcé un discours à l’École militaire à Paris. Devant les auditeurs du Centre des hautes études militaires et les officiers stagiaires de l’École de guerre, le chef des Armées a exposé
les orientations de la stratégie de Défense et de dissuasion de la France.
 

"Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun chef de l’Etat n’est revenu ici depuis Charles de Gaulle. 
C’est d’ailleurs devant vos lointains prédécesseurs, aux premiers jours de la Vème République, dans un discours resté fameux, que le général de Gaulle avait annoncé le 3 novembre 1959, il y a maintenant 60 ans, la création de ce qu’il avait alors appelé la « force de frappe »."

les différents vaccins contre la COVID19
Les méthodes diffèrent, mais tous les vaccins ont le même but : apprendre au système immunitaire de l’organisme à reconnaître et à fabriquer ses défenses – les anticorps – spécifiquement contre le Sars-CoV-2. Ces défenses pourront ainsi neutraliser rapidement le virus lorsqu’elles le croiseront. Les explications ci-dessous se concentrent sur ce mécanisme, même s’il existe, en parallèle des anticorps, un autre type de défense immunitaire porté par certaines cellules spécialisées, les lymphocytes T.  
Le bénéfice d’un vaccin repose sur le fait que l’on immunise la personne sans l’infecter avec la maladie ciblée, qui peut être dangereuse. Il faut faire croire à l’organisme qu’il est agressé par le coronavirus alors qu’il ne l’est pas vraiment pour obtenir une réponse immunitaire contre le contenu du vaccin.
Clic sur image pour en savoir plus
Le projet de réforme des institutions
Tirant les enseignements du Grand Débat National le Gouvernement vient d’approuver en Conseil des Ministres du 28 août dernier 3 projets de loi qui constituent la nouvelle version de la réforme des institutions
Clic sur image
Stratégie Spatiale de Défense
23/07/19 Stratégie spatiale de défense - Discours de F Parly.
"La preuve, en un seul exemple : il y a un an, je vous avais parlé d’un espion de l’espace, l’indiscret Luch Olymp, un satellite russe. Je ne résiste pas à vous en donner quelques nouvelles : il a depuis laissé sa carte de visite à 8 nouveaux satellites, appartenant à différents pays. 
Des satellites espionnés, brouillés, ou encore éblouis ; les moyens de gêner, neutraliser ou détruire les capacités spatiales adverses existent et ils se développent : nous le savons, l’ombre de la menace est bien réelle."
clic sur image

Directive Mémorielle Triennale
20/12/19 Directive mémorielle triennale de secrétaire d'etat  G Darrieusec

Il s'agit de mettre en valeur les combattants (militaires, civils, résistants) des conflits 
contemporains, de leur rendre hommage ou d'honorer leur souvenir par des cérémonies ou des actions mémorielles(travaux pédagogiques, documentaires, expositions, . . .)

 - Articles Divers -

L’acte de naissance de l’escadron de transport franco-allemand a été signé
Pour remédier au retard pris par Airbus dans le développement des capacités tactiques de l’A400M « Atlas » [dont le ravitaillement en vol des hélicoptères], la France commanda quatre avions de transport KC/C-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin en janvier 2016. Plus tard, et devant le risque d’une rupture capacitaire avec le retrait prévu de ses Transall C-160, l’Allemagne en fit de même, en signant un contrat portant sur l’achat de six appareils. 
 
Par la suite, l’idée de créer un escadron franco-allemand doté de C-130J Hercules fut avancée par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. Un premier accord entre Paris et Berlin fut ainsi conclu en avril 2017. Et la base aérienne 105 d’Évreux fut désignée pour accueillir cette future unité.
Armée de l’Air et de l’Espace : le défi de la stratégie des moyens
La France soutient le projet d’une souveraineté industrielle européenne dans le domaine de la défense. Nous devons être en mesure de fabriquer nos propres équipements européens, notamment dans le domaine des drones MALE. C’est l’enjeu de l’EuroMALE. La supériorité aérienne pourrait nous être contestée dans les prochaines années par des puissances régionales ou mondiales. Nous avons tendance à oublier que cette supériorité aérienne, qui reste un prérequis à toute opération interarmées, ne va pas de soi. C’est pour pouvoir la garantir encore demain que nous développons le SCAF avec nos partenaires allemands et espagnols.
Les dépenses militaires mondiales s’élèvent à près de        2 000 milliards dollars en 2020 
Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 1 981 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation 2,6 % termes réels par rapport à 2019, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), disponibles sur Peace Research Institute (SIPRI), www.sipri.org.
Les cinq plus grands dépensiers en 2020, qui concentrent 62 % des dépenses militaires mondiales, sont les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie et le Royaume Unis.
La réactivation de l’escadron de transport «Béarn» se précise
En effet, en août 2017, et compte-tenu de la réduction du nombre de Transall C-160, l’escadron de transport 1/64 Béarn, par ailleurs l’un des plus décorés de l’AAE, a été dissous alors qu’il était basé à Évreux. Or, étant donné que 18 A400M «Atlas» ont été livrés, il va pouvoir être enfin réactivé. 
Ainsi, le «Béarn» fera son retour le 9 septembre prochain, au sein de la 61e escadre de transport, basée à Orléans. «Il évoluera sur A400M Atlas afin de contribuer à la montée en puissance de ce vecteur d’avenir». Sa réactivation donnera lieu à une cérémonie militaire ainsi qu’à des démonstrations aériennes.
Futur terrain d’accueil de l’Eurodrone, la base aérienne de Cognac-Châteaubernard abrite déjà les Reaper dont une partie sont utilisés en bande sahélo-saharienne
En recul, surprotégés, des containers forment une base dans la base. C’est là qu’opèrent les équipages des drones Reaper. « La force du Reaper, c’est sa persistance, sa capacité en temps réel, sa discrétion », explique le lieutenant-colonel Samuel, de la 33 escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque.
La base aérienne d'Istres aura bientôt un terminal aéroportuaire
L'Etablissement du service d'infrastructure de la défense de Lyon vient de lancer une opération d’adaptation capacitaire portant sur la construction d’un terminal passagers militaires sur la base aérienne 125 d’Istres. "On va passer de halte, déjà importante, à compagnie aérienne des armées", avait expliqué le colonel Pierre Gaudillière.
L’armée de Terre va ouvrir une École militaire préparatoire et technique à Bourges en 2022
La création de cette école technique est désormais sur les rails. Dans la dernière lettre du CEMAT, on apprend en effet qu’une « École militaire préparatoire et technique » verra le jour à Bourges, en 2022. « Ouverte aux élèves à partir de 16 ans, l’EMPT offre un parcours menant à la fois au bac [professionnel et technologique] et à un niveau de formation militaire élémentaire en deux ans. Cette nouvelle école apportera une réponse au défi de technicité posé par la transformation Scorpion »
Cet article complète l'information citée plus après relative à la création de la nouvelle école technique de formation des sous-officiers  à Bourges.
Le raid des Rafale à Tahiti: Heifara Wakea
Heifara 
170 aviateurs ont décollé dimanche à 9h de la base d'Istres avec 2 A330 MRTT et 2 RC-135 pour permettre à 3 Rafale de rejoindre Tahiti sur deux jours, moyennant le ravitaillement de 65T de carburant. Après une embardée qui a permis aux Rafale de survoler l'Ecosse, l'Islande, puis le Cercle Polaire, l'équipage vient juste de se poser sur la base de l'US Air Force à Travis en Californie. Dés cette première journée les pilotes de Rafale ont établi un nouveau record de durée en volant plus de 12 heures sans discontinuer.
Lire ici le résumé de ces deux jours de vol. (articles de Air et Cosmos).
Le ministère des Armées durcit les règles pour installer des éoliennes autour de ses radars
Étant donné que les éoliennes sont susceptibles de perturber à la fois la circulation aérienne à basse altitude et la détection radar en créant un effet de masque, le ministère des Armées a déjà pris des mesures strictes.
Cependant, il n’est pas possible d’installer des éoliennes n’importe où et n’importe comment.
Le ministère des Armées impose en effet des règles qu’il vient de durcir, via l’instruction N° 1050/DSAÉ/DIRCAM relative aux traitements des dossiers « obstacles », publiée le 16 juin 
(voir ici cette instruction)
Cette dernière instruction publiée par la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAÉ] précise que, désormais, tout projet d’installation d’éoliennes dans un rayon de 70 km autour d’un radar devra être soumis à autorisation du ministère des Armées. Et aucune autorisation ne pourra être délivrée dans un rayon de 5 km.
La France réceptionne son 18ieme Airbus A400M Atlas
L’A400M Atlas n°110 s’est posé le 2 avril 2021, vers 17h00, sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Il est le 18e à intégrer la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), mise en œuvre au sein de la 61e escadre de transport.
Ce 18ème exemplaire intègre les plus récentes évolutions en date, notamment une avionique plus complète, l’optimisation de ses commandes de vol et de ses moteurs. Il offre également la possibilité de largage simultané de 116 parachutistes sur un seul passage par les deux portes latérales.
lire ici ou clic image
Suite du rapport Duclert sur la présence française au Rwanda (opération turquoise 1994)
Florence Parly, ministre de la Défense: " ....Je retiens du rapport Duclert qu'il exonère notre pays de toute complicité de génocide et qu'il adresse un signal d'apaisement au Rwanda...."
Général Jean-Claude Lafourcade: "....Je n’ai pas à commenter l’aspect politique du rapport mais il fait le constat, que j’ai si souvent exprimé non sans fierté, que seule la France a eu le courage d’intervenir pour arrêter le génocide après avoir essayé de rétablir la paix entre les belligérants avec les accords d’Arusha."

Lire ici la lettre adressée par la ministre de la défense au général Lafourcade.

Lire ici le communiqué du Général Lafourcade.

Nota: le général Lafourcade est président de l'association France Turquoise (défendre et promouvoir la mémoire et l'honneur de l'Armée Française et militaires Français ayant servi au Rwanda). Son site internet https://www.france-turquoise.com/

Le rapport Duclert se trouve sur le site internet vie-publique:
 https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/279186_0.pdf
Nouvelle école technique de formation des         sous-officiers à Bourges
Il fut un temps où l’armée de Terre disposait d’une « École nationale technique des sous-officiers d’active » [ENTSOA] qui, implantée à Issoire, formait des jeunes recrutés entre 16 et 18 ans dans des filières techniques. Il fut décidé, en 1995, de dissoudre l’ENTSOA. Et cela, dans une logique de rationalisation, en concentrant les structures dédiées à la formation afin de réaliser des économies.
Le général Philippe César Baldi, l’un des principaux artisans du projet de nouvelle école technique voit le projet confirmé le 17 février 2021 par le gouvernement.
Cette école technique de sous-officiers (ETSO), s’implantera à Bourges, au sein des EMB et devrait être officialisée, à Bourges, par la ministre des Armées Florence Parly.
Lire ici le texte descriptif ou cliquez sur la photo.

Centenaire des gueules cassées
Dans la continuité du centenaire de la Grande Guerre, les Gueules Cassées commémorent leur centenaire cette année avec un débordement sur 2022, COVID oblige. 
 
Ce n'est pas une association obsolète, loin de là, puisque nos blessés bénéficient toujours de son soutien et de celui moins connu de la Fondation des Gueules Cassées qui subventionne la recherche médicale dans le domaine des blessés de la face et de la tête et des blessures plus invisibles dues aux traumatismes post opérationnels trop longtemps minimisés. Cette fondation abrite d'ailleurs la Fondation du Souvenir de Verdun que je préside marquant ainsi le lien mémoriel indéfectible entre la Grande Guerre et les Gueules Cassées d'aujourd'hui. 
 
Chaque mois, les Gueules Cassées vont diffuser sur les réseaux un petit film que je vous demande de relayer sur les vôtres. L'action de l'association et de la fondation profite à tous, militaires et civils. Faisons la connaître ! 
second film épisode2, partie1
 
général IRASTORZA , ancien chef d’état major de l’Armée de terre
L'école de guerre: la fabrique des généraux
Pendant un an, à l’école de guerre, les futurs hauts responsables des armées françaises se 
préparent aux conflits de demain. 
Le grand amphithéâtre Foch à Paris, près de la tour Eiffel, les lieux réveillent mille images. C’est 
entre ces pierres qu’ont été écrites quelques-unes des plus grandes pages de l’histoire militaire 
française. Celles, glorieuses, des généraux de Louis XV, des batailles de Valmy (1792), d’Austerlitz  (1805) et de Verdun (1916) ; celles, aussi, de Sedan (1870), de la débâcle de 1940 et de la bataille  d’Alger (1957).
Un Reportage dans "Le Point" du 18 février 2021 Par Guerric Poncet, avec Romain Gubert.
La légion, une exception française
Loin des montagnes du Tibet, l'auteur de 'la panthère des neiges' a accompagné des unités de la légion étrangère au coeur de la forêt amazonienne en Guyane. Originaires de tous les continents, les hommes au béret vert y pourchassent les orpailleurs et s'entraînent dans des conditions extrêmes.
Des étrangers assimilés au point d'être tous prêts à mourir, peut être un jour, pour la France.
Un article du Figaro Magazine du 26 février 2021 par Sylvain Tesson pour le texte et Thomas Goisque pour les photos.

En additif, voici ici un reportage sur le 1er REC de Carpiagne par Elysabeth Lévy et Stéphane Edelson suivi d'une interview du Colonel Nicolas Meunier, chef du 1erREC et suivi d'un article sur la France au Sahel par Jean-Baptiste Noé..
Mission Jeanne d'Arc 2021 avec le PHA Tonnerre
«Vivez intensément, dans la camaraderie et l’esprit d’équipage, ce qui fait notre bonheur de marins :l’aventure et l’immensité. La mer est un espace de rigueur et de liberté. Sachez faire grandir l’une et l’autre. Elles sont nécessaires au succès de nos armées. [...] Aucun autre jeune de votre âge n’a la chance de vivre ce que la marine vous offre. Cette mission marquera votre ADN d’officier de marine de manière indélébile. Elle ouvrira définitivement vos esprits aux enjeux stratégiques du monde», leur a dit l’amiral Vandier. Et d’ajouter, citant le général de Gaulle : «Soyez des officiers réalistes et résilients, capables d’encaisser les coups et de vous adapter sans cesse, car ‘la guerre revêt essentiellement le caractère de la contingence’».
en savoir plus ou clic sur image.

Commission de la défense nationale et des forces armées: audition du Général de divisionVignaud commandant du COS
Mme Françoise Dumas, présidente de la commission:
"Ce que nous attendons de vous, général, c’est que vous leviez un peu le voile sur vos missions, vos méthodes de travail et les interactions que vous entretenez avec les forces plus classiques. Pourriez-vous, dans la mesure du possible, nous faire une brève présentation de l’apport des forces spéciales aux opérations Barkhane et Chammal, et décrire brièvement vos relations avec les forces spéciales d’autres pays, notamment les États-Unis."
clic sur image pour en savoir plus.
A la pointe de l’innovation, l’armée de Terre lance officiellement le Battle-Lab Terre
Véritable organe de coordination avec le monde civil, le Battle-Lab Terre n’exclut pas pour autant les innovations en interne. Son rôle est de faire émerger les idées de la base, les accompagner et les lancer avec l’aide des différents partenaires. Le Battle-Lab Terre est ainsi un véritable outil pour l’armée de Terre. Grâce à lui, les synergies avec le monde civil se mettent en place tant au niveau local que national. clic sur image.
Le plan de renouvellement de la Marine Nationale
La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement, comme elle n’en connait que tous les trente à quarante ans. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes.  
Tous ces projets ne sont pas encore financés.

L’article complète une interview du CEMM qui explique ce qu’est l’avenir de la Marine par la mise à jour de son plan Mercator 21.  
Vous pouvez retrouver l’article avec le lien ci-après: interview amiral-pierre-vandier

 
Voici l'état des lieux des projets en cours et prévus

GAIA-X le cloud européen
Le Projet GAIA-X est destiné à donner naissance à un écosystème numérique ouvert dans lequel les données peuvent être mises à disposition, rassemblées et partagées en toute sécurité et confiance. 
L’objectif est de créer, avec d’autres pays européens et pour l’Europe, ses États, ses entreprises, ses citoyens et citoyennes, une infrastructure de données en forme de réseau de nouvelle génération répondant aux exigences les plus élevées en matière de souveraineté numérique et promouvant l’innovation.
Nos entreprises y compris de la défense y seront.
A ce propos, je vous propose de lire le libre propos du commissaire en chef J Tabary sur la souveraineté.
A titre informatif, l'hébergeur (hosteur.com) de notre site y adhère déjà.

Le porte avion français du futur PANG
C’était devenu un secret de polichinelle, mais il fallait attendre la confirmation officielle qui est venue, ce mardi 8 décembre de la bouche du président de la République : le successeur du porte-avions Charles de Gaulle sera bien à propulsion nucléaire. En visite au Creusot, chez l’industriel Framatome, Emmanuel Macron a dévoilé ce que sera la PANG, le porte-avions de nouvelle génération. 
Le PANG ... sera donc à propulsion nucléaire, comme le Charles de Gaulle, mais nettement plus gros que celui-ci avec un « déplacement » de l’ordre de 75 000 tonnes (en début de vie - les bateaux s’alourdissent eux aussi avec l’âge) contre 42 000 tonnes, soit 1,8 fois plus lourd. Il sera plus long : environ 300 mètres contre 261 mètres pour l’actuel.

Le croiseur T55 chinois
Le 12 janvier 2020, la Chine remet au capitaine de vaisseau Zhou Minghui, de la flotte du Nord, le commandement du Nanchang, première unité d’une classe d’au moins huit croiseurs de 12 000 t à pleine charge et de 180 m de long. La seconde unité, le Lhasa, effectue ses essais à la mer depuis septembre dernier.
Les défis de l'US NAVY
A priori, l’US Navy se porte bien : elle reste la première marine au monde, qualitativement 
comme quantitativement. Mais, à bien y regarder, elle fait face à des défis proportionnels à sa 
puissance, en matière de stratégie des moyens comme de stratégie opérationnelle.

Armée de terre : le niveau capacitaire
La rédaction ANOCR Paris recommande aux membres de l’ANOCR et aux habitués de son site internet de lire une publication de Roland Pietrini, animateur du BLOG Athéna-Vostok. 
 
Officier de réserve, spécialiste du monde de l’est et ancien observateur de la MMFL de POSTDAM, expert du simulateur de combat JANUS à SAUMUR, aujourd’hui consultant chez RGA SYSTEMES, il publie un article fort documenté relatif aux besoins de capacités de nos armées pour faire face aux menaces d’un conflit de haute intensité aujourd’hui prévisible. 
 
Avec ses deux divisions en cours d’équipement SCORPION et consommées par les OPEX et les OPINT, la puissance militaire de la France, hors dissuasion nucléaire, semble bien limitée tant pour un engagement au contact qu’en capacités de manœuvre et de renforcements.

L’Unité française de vérification participe à un survol Ciel Ouvert en Russie
Du 21 au 25 septembre 2020 s’est déroulée une mission d’observation tripartite entre l’Allemagne, la Roumanie et la France sur le territoire de la Fédération de Russie dans le cadre du Traité international sur le régime Ciel Ouvert à bord d'un Antonov30 roumain. lire ici

Le dossier de presse du projet LPM 2019-2025
« Vous le savez, considérant que le monde devenait moins dangereux, la part de la richesse nationale consacrée à la défense a été progressivement réduite par les gouvernements depuis vingt ans, (…) J’ai décidé d’arrêter cette lente érosion de nos capacités militaires et de prendre un engagement fort qui sera décliné dans cette loi de programmation militaire. » 
« Le projet de loi de programmation militaire (…) portera la trajectoire des ressources à 2 % du produit intérieur brut en 2025, avec des marches d’ores et déjà garanties de 1,7 milliard d’euros chaque année jusqu’en 2022, de 3 milliards d’euros en 2023. Dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, c’est un effort inédit et incomparable. » 

Forces spéciales, DGSE: les soldats de l'ombre
28/09/20 - Notre collaborateur Vincent Nouzille, qui réédite une version actualisée 
de son livre « Les Tueurs de la République » (Fayard), 
a enquêté sur une facette ultrasecrète de l’action présidentielle.
Un article du Figaro magazine des 25 et 26 sept 2020. Clic image pour lire

Beyrout, mission amitiés
04/10/2020  
Un détachement de 400 militaires a été déployé pour aider au déblaiement et à la dépollution de la zone portuaire de Beyrout.  Clic image

 - Finances et Programmations -

Nouvelle politique de rémunération des Militaires
Peu lisible, le système de rémunération des militaires est figé et complexe, insuffisamment réactif pour soutenir efficacement des modèles RH d’armées soumis à de très fortes contraintes (contraintes d’adaptation des effectifs et des compétences, et contraintes d’emploi).
Adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux : la NPRM veut répondre à des attentes sociales fortes, notamment en matière de logement, de mobilité, de diversité des formes de vie familiale et d’absence. Des droits nouveaux seront ouverts à des militaires qui en étaient jusqu’alors exclus, afin de prendre en compte les réalités sociales.
Nota: on ne parle plus de solde.......!

Lire ici ce projet

En attendant, suite à l'échec industriel du logiciel Louvois de gestion des soldes des militaires, le nouveau logiciel de paiement des soldes baptisé "Source solde" est opérationnel pour l'ensemble des militaires des forces armées depuis mai 2020.
Lire ici un article de Ouest France
.

Défense: projet loi de finance
Florence Parly ,  Ministre des Armées:
"Notre budget 2021 est un budget exigeant, au service de la souveraineté de notre pays. Nos armées se doivent d’être prêtes, qu’il s’agisse d’empêcher une attaque informatique de nos systèmes de défense, dans le domaine cyber, de neutraliser un drone espion, ou d’être en mesure de riposter sur de nouveaux théâtres, comme l’espace."
 Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants:
 "En outre, dès le 1er janvier 2021, en application de la loi de finances pour 2020, les conjoints d’anciens combattants – principalement les veuves – ayant atteint l’âge de 74 ans, pourront bénéficier de la demi-part fiscale dès lors que leur conjoint avait bénéficié de la retraite du combattant."  Lire ici ce projet.

la modernisation du ministère de la défense,
 5 chantiers lancés par Florence Parly depuis deux ans.

 - Histoire et mémorial -

Valérie André, médecin à la guerre d'indochine
04/10/20 -Pilote d'hélicoptère, elle participe à la guerre d'indochine et évacue 165 bléssés en 129 vols opérationnels dont certains sous le feu ennemi. Voir cette vidéo de l'ASAF qui relate la carrière de ce héros Français. clic sur image.
La tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe
La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l'arc de triomphe de l'Étoile. Elle accueille le corps d'un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale et reconnu français, pour commémorer symboliquement l'ensemble des soldats qui sont morts pour la France au cours de l'histoire.  
La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite l'épitaphe : 
« Ici repose un soldat français mort pour la Patrie — 1914 - 1918 ».
La flamme jaillit d'une gueule de canon pris à l'ennemi, placée au centre d'un bouclier de bronze, d'où rayonne une frise de glaives ciselés.
sonnerie aux morts - origine
Interprétée lors des manifestations patriotiques et des cérémonies commémoratives, on est tenté de croire que la sonnerie aux Morts a toujours existé. 
Pourtant, les poilus qui pleuraient leurs frères d’armes des tranchées ne l’entendirent jamais, puisqu’elle ne fut composée qu’après la première guerre mondiale, au début des années trente. 
A son origine se trouve l’un des héros de la grande guerre, le général GOURAUD.
Ecoutez ici cette sonnerie.