Talents artistiques

Lt-Col Jacques PEYRARD, un romancier
Notre ami et collègue du groupement l’ANOCR47, le Lt-Col Jacques Peyrard a écrit un roman autour d’un personnage imaginaire qui va traverser les conflits de 1940 à 1962 qui semble l’archétype auquel beaucoup de militaires pourraient s’identifier qui a pour titre " FELICIANO, LA GUERRE ET L'AMOUR".
Feliciano, jeune espagnol fuyant Guernica, s'engage dans la légion étrangère française, avec laquelle il va traverser tous les conflits de 1940 à 1962.
Il rencontre l'amour qui l'aide à oublier la barbarie des conflits de ce terrible vingtième siècle, faisant tant de victimes sur tous les continents.

Lt-Col Jean Baptiste VACHE, un artiste peintre
Notre collègue et ami du groupement de l'ANOCR47 est un artiste peintre dont les talents méritent d'être connus et appréciés à leur juste valeur.

Il a commencé en 1947/48 par l'encre de chine et le fusain mais a toujours préféré l'huile. Le célèbre peintre Heeijkoop de Lamonjoie l'a beaucoup inspiré.

Il peint des bateaux, papillons, chateaux et a créé une série sur les oiseaux pour orner une chambre d'enfant et salles d'attentes.

D'ailleurs si vous passez en salle d'attente des ophtalmos Chevalier/lamarque/Vrignaud à la clinique Saint Hilaire d'Agen, vous aurez le temps d'admirer une partie de ses oeuvres qui, en vous ouvrant la pupille facilitera votre auscultation

PIERRE BAYLE enfant héros oublié, premier enfant de troupe
Vous trouverez ici une synthèse de l'histoire du petit tambour, Pierre Bayle, enfant de la troupe selon l'ordonnance de 1766 du roi Louis XV, engagé comme tambour dans les troupes combattantes contre l'Espagne dans l'Aude.
Il est considéré comme premier enfant de troupe (AET), né en 1793 et mort à 11 ans en 1794 et ayant une colonne du souvenir à Biure en Espagne sur un espace accordé par le roi Don Carlos et une stèle au Boulou en France.
Cette histoire est sur ce site de l'ANOCR car plus de la moitié des officiers sont issus des écoles militaires préparatoires dites écoles des "enfants de troupe".

Cette synthèse est à lire ici.

PARIS EN BATEAU Par le Docteur Daniel AUGARDE
De passage à Paris l'autre semaine, je devais occuper la  journée du mardi dans l'attente de dîner avec deux de mes petits-fils. Or le mardi est le jour habituel de fermeture des musées; je décidai donc de revisiter Notre-Dame le matin, et de faire l'après-midi une promenade en bateau sur le canal Saint-Martin et la Seine.
Lire ici ce compte rendu historique.

Des choix de lectures proposés par le Docteur Daniel Augarde

Notre ami nous propose quelques titres de livres à lire:

De Mireille CALMEL, spécialisée en romans historiques, « Le lit d’Aliénor » m’a beaucoup plu, comme « Le bal des louves » dont l’action évolue entre Auvergne et Paris au temps de la cour des miracles.

Après avoir vu pendant le confinement le très bon film tiré de son roman éponyme, j’ai relu « l’Equipage « de Joseph KEYSSEL. À mon avis, le roman est encore supérieur au film; les dernières pages analysent les sentiments avec une finesse digne de Corneille et Racine. 

Je ne connaissais pas Gilles LEGARDINIER. Son roman « Pour un instant d’éternité « m’a séduit et tenu en haleine dans sa recherche de mécanismes secrets. J’essaierai de lire à nouveau cet auteur. 

Le dernier par ordre alphabétique mais pas en qualité, « Journal d’un amour perdu « est l’œuvre de Eric Emmanuel SCHMIDT. C’est le magnifique hommage d’amour filial d’un fils à sa mère décédée ; je l’ai offert à l’un de mes enfants ! 

Un poème de Jean D'Ormesson
Colette et Daniel SIMOUNET vous proposent de méditer le sublime poème de Jean d’Ormesson.
Il nous a quittés le 5 décembre 2017, mais les mots d’une grande philosophie qu’il a inscrits sur le papier tout au long de sa vie lui survivront.
Un exemple : ce texte particulièrement inspirant intitulé "Le Train de ma vie". Un voyage de la naissance à la mort, qui rappelle les essentiels de l’existence. Voici ce texte.

La cigale et la fourmi selon divers langages, fleuris ou non
Votre webmaster vous propose de lire la fable de la Jean de La Fontaine, "La Cigale et la Fourmi" en version argot, créole, sabir, moderne sms, du Covid, en verlan, romancé, par Perret et Sagan. Ces textes glanés sur internet n'en représentent qu'une partie.

Col Claude Quillateau un sculteur
Le Colonel Claude QUILLATEAU décédé le 22 janvier 2018, était un ancien adhérent de l' ANOCR 47 sa dernière participation fut à Couthure sur Garonne.
Très vite l'état de santé de son épouse l'obligea à se mettre en congé de l' ANOCR pour mieux la soigner.
La carrière du Colonel QUILLATEAU à eu pour cadre la magistrature militaire.
Claude QUILLATEAU fut un artiste internationalement reconnu pour ses sculptures sur métal et brasures
Ci-dessous quelques unes de ses oeuvres Un livret à été édité, il peut être consulté, le demander au docteur Daniel AUGARDE .
0
0

CONCOURS D'ELOQUENCE
VIDEO GRAND ORAL- LE CONCOURS D’ELOQUENCE 
En finale sur France 2 le 19 mars 2019, sur le thème imposé « Ma France à moi », un jeune homme de 25 ans, Mr Bill françois, a particulièrement brillé. « Et ta langue, partagée par-delà les frontières. De Québec à Alger, on peut aimer ses airs », a-t-il déclaré, laissant entendre, par homophonie, sur ces derniers mots, le nom de l’écrivain et poète martiniquais Aimé Césaire. 
Homophonie encore lorsqu’il a lancé : « Chacun sous ton regard dort sur ses deux oreilles, car même dans le brouillard et la nuit, Simone veille. » Une évidente allusion à Simone Veil, doublée d’une référence à Nuit et Brouillard, le documentaire d’Alain Resnais sur la déportation et les camps d’extermination nazis. 
Ecoutez son discours ici.
0
0